S'écrire, raconter son histoire
Le récit de vie est une forme d'autobiographie qui consiste à raconter son histoire personnelle ou celle d'un groupe, dans le but de créer des liens entre son passé, son présent et poursuivre son chemin dans de nouvelles traces de vie véritablement ancrées.
Il permet de voyager dans ses propres souvenirs et expériences pour créer un portrait personnel et intime. L'écriture d'un récit de vie n'est pas une démarche individualiste dans la mesure où elle ouvre à l'exploration de thèmes universels comme : la mémoire, le temps qui passe, les lieux visités et la société. C'est ainsi que le "développement collectif" s'en trouve enrichi.
Dans ses travaux de neuropsychologue, Boris Cyrulnik utilise le récit de vie pour aider les personnes à surmonter les traumatismes et à se construire une identité positive.
Michaël White, initiateur des thérapies narratives, met en avant l'idée que les récits de vie peuvent être utilisés pour explorer les histoires personnelles et les croyances qui sous-tendent les problèmes de la vie. Il considère que les récits de vie peuvent être réécrits pour explorer de nouvelles perspectives et des solutions créatives aux problèmes.
Pour toute personne, ou groupe de personnes (famille, association, PME) qui
Un exemple ? Rendez-vous chez Niels,
Livre écrit en collaboration avec la famille Niels (Au Vieux Saint-Martin, Au Grand Forestier, Le Savoy, Le Claridge)
Sous l'impulsion de Mark Raison (Yellow Ideas)
Sublimé par Olivier Masa (Graphiste et designeur)
Le récit individuel
Lors d’une série de rencontres nous vous écoutons, vous questionnons, interpellons le récit que vous élaborez.
Nous dégagerons d'abord un aperçu global de votre histoire avant de s'attarder plus longuement sur un thème choisi : parcours professionnel, histoire de ses ancêtres, ruptures de vie, participation à la grande Histoire etc.
Vous aimez la plume ? Tenez-là et nous vous guiderons.
Vous nous laissez la plume ? Nous serons fidèles à vos mots.
Nous utiliserons plusieurs méthodes créatives : des photographies, un arbre généalogique ou d’autres éléments issus d’une passion.
Entre 5 et 10 rencontres d'une heure, peuvent nous mener entre 60-100 pages du format d'un roman.
Le texte livré, le roman est une manne où l'on peut puiser : des messages de transmission, un story telling authentique, l'expression de ses valeurs, un socle pour une confiance en soi consolidée, un élan pour une "seconde vie".
Pour recueillir l'histoire d'un groupe, d'une association, d'une entreprise familiale, nous vous proposons les phases suivantes :
Nous suivons un fil trouvé ensemble et construisons, sur base des éléments recueillis, un livre, une œuvre qui fait sens.