Qui sommes-nous ?
LES REVEILLEURS D'HISTOIRES
Les " Réveilleurs d'histoires" est une asbl composée d'une équipe de praticiens narratifs et d'accompagnants (coachs-artistes-thérapeutes-formateurs), réunis autour d'une intention forte : donner une place aux histoires de Transition qui changent le monde. C'est aussi un espace de réflexions où les membres échangent sur des questions sociétales où les discours dominants sont interrogés et même déconstruits.
Si c’est le récit qui produit le monde, comme le postule l’Approche Narrative, il nous manque des récits puissants, poétiques et émotionnels pour produire un monde nouveau, des vies réenchantées.
Deux grands récits dominants inondent notre société occidentale : « le struggle for life » qui fait la promotion de la compétition à tout crin et “le business as usual” qui soumet nos perspectives à une fatalité où la Transition ne serait que l’affaire de doux rêveurs.
Notre association de « Réveilleurs d’histoires » et de "Narrapotes" désire apporter sa contribution à l’émergence de contre-histoires qui puissent s’infiltrer dans la vision néo-libérale et sortir de l’hypnose socio-économique insidieuse qu’elle distille.
Nous accompagnons et formons les personnes et les communautés (entreprises, PME, collectifs, associations) qui choisissent d’entrer dans le changement de paradigme d’une performance humanisée et durable et d’une gouvernance participative.
Nous soutenons les personnes et les groupes qui veulent donner du sens à leur vie et qui ont le courage de s'engager dans le changement qui les appelle. Nous réveillons les récits de résilience qui aident à traverser les épreuves et à ouvrir de nouveaux possibles.
Nos valeurs sont :
● L’esprit d’aventure c’est-à-dire le goût de l’exploration, de la recherche et l’ouverture d’esprit pour rester créatifs ;
● L’impertinence joyeuse, c’est-à-dire le non-conformisme aux idées dominantes du néo-libéralisme et la capacité à interpeller les dogmes culturels pour rester indépendants et innovants
● La coopération c’est-à-dire l’envie de mettre en commun ses talents, compétences, savoirs pour cocréer et animer ensemble des interventions narratives et ainsi consolider les liens ;
● Le goût de la controverse c’est-à-dire une sensibilité à l’esthétique des mots, l’ouverture aux échanges philosophiques et poétiques pour se nourrir d’infini et entretenir un supplément d’âme ;
● La solidarité entre pairs c’est-à-dire s’inscrire dans une dynamique de co-développement, d’apprentissage continu pour s’apporter un support réciproque et grandir ensemble.
● L’interdépendance c’est-à-dire l’ouverture à d’autres communautés de pratiques cousines pour créer des ponts de collaboration et rester en résonance avec les mouvements de transition qui façonnent le monde.
Vous souhaitez faire partie de notre collectif et devenir membre de notre asbl ?
Montez à bord et participez à nos rencontres (dates plus bas sur cette page)
La cotisation annuelle (année calendrier) 30 euros.
N° de compte des Réveilleurs : BE 20 3632 3072 5856
Attirée depuis toujours par les récits universels qui fondent l’identité, elle plonge en 2014 dans le coaching narratif. Elle réveille depuis les histoires, celles qui sont moins explorées, qui se tracent par de légers sillons qui deviendront rivières.
Coach narrative hors piste, Sonia aide à remettre en route ceux dont la marche a vacillé un moment. Par son impertinence joyeuse, elle accompagne les groupes et les personnes à retrouver le chemin de leur créativité.
Lors de sa première vie professionnelle, Sonia s’est passionnée à développer une pédagogie créative et active tant comme conseillère pédagogique que comme chef d’établissement scolaire.
Formatrice de formateurs, elle a participé aux programmes de formation du CDGAI et de l’ICHEC.
Elle est la fondatrice du projet des Réveilleurs d'histoires qu'elle préside et dont elle coordonne les actions de partenariat. Elle anime le collectif et les intervisions.
Elle anime aussi du coaching d'équipe pour (re-)créer du lien et forme les praticiens qui souhaitent approfondir les démarches narratives dans leurs accompagnements.
Sophie est passionnée par les histoires de vie, les récits qui emplissent nos mémoires collectives et les liens forts qu’ils permettent de tisser dans le présent.
Elle accompagne les personnes dans l'écriture de leurs récits, dans un objectif de témoignage, publication, transmission ou de changement de vie.
Après une première vie passée en entreprise et la publication de son "Voyage au bout du burn-out", Sophie soutient les organisations à réveiller leurs histoires et valeurs. Elle est l'autrice de : "Rendez-vous chez Niels, Le récit familial du filet américain".
Sophie anime des ateliers d'écriture en vue d'exotiser le quotidien et de redonner force et vigueur aux identités blessées : les chercheurs d'emploi, les personnes atteintes du cancer. Tous ceux et celles qui traversent une phase de "rupture de vie" sont invitées à s'écrire pour reprendre pied.
Elle est membre fondatrice du collectif. Elle est aussi membre active des Artisan.e.s en histoire de vie.
Attirée par les récits, les métaphores, les carnets de voyage, les lettres, Brigitte a toujours aimé écouter, explorer et comprendre le monde des autres au travers de leurs histoires et s’est souvent étonnée de leur capacité à changer de perspective en fonction du récit qu’ils en font.
Dotée d’une pratique professionnelle dans la consultance en ressources humaines ainsi qu’en coaching de carrière et en outplacement, elle accompagne les personnes, à titre individuel ou en groupe, dans leur transition professionnelle en vue de clarifier, définir et mettre en œuvre un projet conscient et ainsi redevenir auteur de leur vie professionnelle.
Membre co-fondateur de l'association, elle en assume le secrétariat. Elle propose des ateliers qui sont des chemins vers sa transition professionnelle.
Ces rencontres sont destinées aux membres de l'association en ordre de cotisation (30€/an) et ont pour objectif de consolider nos pratiques professionnelles colorées de l’Approche narrative.
Il s’agit de rendez-vous pour expérimenter des démarches narratives originales, co-construire et échanger et se co-développer dans un climat convivial.
Rencontre annuelle de l'association pour présenter les comptes et projets et poursuivre la vie de notre communauté .
Rendez-vous sous l'onglet Contact ou via : reveilleursdhistoires@gmail.com pour plus d'infos
Chryso, masso-thérapeute attentif, tant aux mots qu’aux ressentis, il intègre le corps dans son accompagnement narratif. Pour lui, le corps aussi « mémorise », « raconte » et est source d’évolutions.
Par le toucher, la posture, l’interaction, l’accordage et bien entendu les mots, son approche donne accès à des ressources identitaires tout à fait « premières » rassurantes et énergétiques.
Elle permet de réajuster harmonieusement son rapport global au monde et à autrui.
Par ailleurs, poète et compositeur, Chryso propose collectivement ou individuellement des séances de relaxation sonore à 360° où les narrations de soi sont accueillies.
Praticienne en hypnose ericksonienne, reiki et relaxothérapie, Myriam accompagne les personnes autour des thématiques du stress, de la confiance en soi et du changement. L'hypnose comme les échanges verbaux ont forcément trait aux histoires et aux métaphores, ainsi qu'à la façon dont tout cela s'exprime dans le corps.
Mais au-delà des outils, c’est surtout la démarche qui lui semble importante : celle de créer les conditions qui permettent à chacun de trouver son chemin. Cela implique d’aller à la rencontre de chaque personne dans ses spécificités et sa singularité, de découvrir ce qui brille chez elle et de l’aider à se reconnecter à qui elle est profondément.
Elle est membre Narrapote de notre association et certifiée Praticienne narrative !
D’où je viens ? Où vais-je ? Qui suis-je ? C’est trois questions fondamentales ont depuis toujours accompagné Pierre dans son parcours. Hypnopraticien, Accompagnant en Ecriture Thérapeutique et Praticien Narratif, il chemine au côté des personnes qui ont perdu le sens, qui ont eu leur histoire abîmée voire qui l’ont vue disparaître parce que non racontée. Ainsi, les personnes sexuellement abusées et/ou addictes sévères font partie de ce public fracassé par des cataclysmes.
Fort heureusement, de belles nouvelles histoires remplies d’espoir, de résilience et de dignité sont possibles. Voire s’allumer à nouveau la brillance apparaître dans le regard de la personne accompagnée est une merveille dont Pierre Duray ne se lasse jamais.
Depuis son adolescence, Emilie a à cœur d’accompagner petits et grands dans leurs apprentissages (natation, portage-bébé, allaitement, scolarité, marche active). En parallèle de son rôle d’accompagnatrice, elle est également professeure dans l’enseignement supérieur en tourisme et passionnée par la Wallonie. Depuis près de 10 ans, elle sillonne à pied, à vélo et en train cette belle région sous le nom d’Emilie en Wallonie pour la faire découvrir au plus grand nombre. Un émerveillement de proximité qu’elle propage avec passion.
En combinant son intérêt pour la randonnée, l’accompagnement et sa formation à l’approche narrative, elle vous invite à vous mettre en marche vers votre histoire préférée lors de balades narratives. Ces rendez-vous sont propices à la reconnexion à la nature et tout indiqués pour renouer avec vos talents d’explorateur·trice.
Emilie est membre Narrapote de notre association et certifiée Praticienne narrative.
Christiane Dehouck
Michaël Morleghem
Céline Langendries
Emilie Goffin
François Deschepper
Michèle Haddad
Sandrine Blondiau
Yasmine Labidi
Anne Saci
L’Association FFPN a pour buts de :
1. Favoriser toutes initiatives visant à promouvoir les pratiques narratives en langue française et leur utilisation et en particulier : traduction, édition et publication de livres et d’articles, soutien à des initiatives de recherche et développement, etc
2. Regrouper un nombre croissant de personnes ayant une activité professionnelle dans le domaine de l’accompagnement (par exemple : enseignant, soignant, travailleur social, coach, médecin, psychologue, etc.) et ayant accompli une formation aux pratiques narratives.
3. Participer activement à l’enrichissement de l’Approche Narrative dans tous ses domaines d’application, dans une démarche d’ouverture, de recherche et de partage.
4. Favoriser les échanges d’expériences et de compétences de ses membres.
En savoir plus : https://ffpnarratives.com
Le réseau francophone des artisan·e·s en histoire de vie vise à recenser, à faire connaître et à mettre en relation les professionnel·le·s du récit de vie.
Faire de la vie une histoire, c’est ce qui relie les différents membres du réseau. Nos appartenances théoriques variées et leur mise en commun constituent notre force afin de proposer à un public tout aussi varié des interventions de qualité.